Made with racontr.com
alt
alt
alt
alt
alt

Valérie Forest-Ansart


Division Marine nationale du centre historique des archives

SHD Vincennes

LES VAISSEAUX DU ROI

alt

​Ces quelques 3 000 plans, cartes, ainsi que, dans une moindre mesure, photographies, à l’origine reliés et constituant des atlas, sont aujourd’hui détachés et inventoriés pièce à pièce. Une partie des plans présente des projets, approuvés ou rejetés par les inspecteurs de la Marine ou le conseil du port ou des travaux, les autres dévoilent des plans des travaux en cours ou des bâtiments réalisés. La plupart des plans sont signés mais beaucoup restent cependant anonymes.

 

Ces archives constituent une source majeure pour découvrir et étudier l’histoire des grands travaux entrepris dans les ports français militaires depuis la Révolution. Elles offrent un grand intérêt non seulement pour l’histoire de ces ouvrages et de la technique des travaux à la mer, mais aussi pour celle des villes maritimes, des établissements coloniaux et des conditions économiques de la période concernée. Enfin, la dimension artistique et la valeur du point de vue architectural des documents sont tout particulièrement à signaler.

 

Les plans ont fait l’objet, par le passé, d’importants travaux de restauration et de conditionnement. Une salle de conservation spécifique leur a d’ailleurs été installée pour les recevoir et optimiser leur conservation. Ces efforts ont été doublés d’un programme de numérisation pièce à pièce, commencé en 2004 et se poursuivant en 2016, cela afin de préserver les originaux des effets de communications trop fréquentes en salle de lecture.

 

VIDÉO

LES VAISSEAUX DU ROI​

L’instruction sur l’exploitation des bois de chêne de Louis Hubert Pennevert, conservée au SHD Rochefort, est contemporaine de la promulgation du code forestier de 1827. Il s’agit du manuscrit d’un livre qui a été publié à Rochefort et qui est également disponible sous sa forme imprimée dans les fonds de la bibliothèque du SHD. Ce document illustre les principales connaissances et précautions à respecter pour choisir et exploiter le bois de chêne, qui représente l’essentiel des pièces constituant les coques des navires jusqu’aux années 1870. Cette instruction est représentative des documents que l’on retrouve dans les collections d’ouvrages destinés aux fournisseurs de bois pour la Marine nationale ou pour la marine marchande. C’est un peu le « vademecum » du marchand de bois. Son auteur, Louis Hubert Pennevert, est né en 1785 à Rochefort où il est décédé en 1854. Il est issu d’une famille de charpentiers rochefortaise. Son père, Hubert Pennevert, a été un personnage local important, charpentier mais aussi officier du génie maritime et directeur du 2ème arrondissement forestier. Louis Hubert est le juste héritier de son père et sera l’auteur de nombreux manuels et guides tels que « le tarif du mesurage et du sciage du bois d’après le système métrique, à l’usage des employés de la guerre et de la marine » ou « le tarif du jaugeage des navires à voiles, d’après l’ordonnance du roi du 18 novembre 1837 ».

VIDÉO

alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt

René Estienne


Département du réseau territorial du centre historique des archives

SHD

alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt