Made with racontr.com
alt
alt
alt
alt
alt

Bertrand Fonck


Département des

archives définitives

SHD Vincennes

LA CONVENTION D'ARMISTICE

alt

La convention d’armistice du 11 novembre 1918 se présente sous la forme d’un document tapuscrit de 13 pages dont la dernière porte d’un côté les signatures du maréchal Foch, commandant en chef des armées alliées, et de l’amiral Wemyss, First Sea Lord de la Royal Navy, et de l’autre des membres de la délégation allemande, dirigée par le secrétaire d’État Matthias Erzberger et composée du diplomate Von Oberndorff, du général von Winterfeldt et du capitaine de vaisseau Vanselow. Ces derniers sont munis de pouvoirs réguliers du chancelier allemand qui sont annexés à la convention. Celle-ci, prenant effet à 11 heures, prévoit la cessation des hostilités et décline en 34 articles les conditions imposées à l’Allemagne. Sont successivement abordés les dispositions propres au front occidental, au front oriental et à l’Afrique orientale allemande (notamment l’évacuation et le retrait au-delà du Rhin des troupes allemandes, l’abandon et la livraison de matériels), le rapatriement des internés, les clauses financières et les clauses navales.

VIDÉO

LA CONVENTION D'ARMISTICE

La convention du 11 novembre 1918 est conservée avec les différents documents qui lui ont été annexés dans un volume de prestige relié avec soin par le Service historique de la Défense.

La reliure porte les symboles de la République. Le volume ainsi relié est protégé par une mallette spécialement conçue par l’atelier de restauration du SHD. Le caractère exceptionnel de la convention d’armistice a récemment justifié la mise en œuvre d’une restauration de la reliure, réalisée en interne. Le SHD, chargé d’assurer la bonne conservation du patrimoine dont il a la garde, met en œuvre des programmes de conservation préventive, de restauration (également par l’intermédiaire de prestataires spécialisés) et de numérisation des documents uniques qu’il conserve. Une numérisation intégrale de la convention permet aujourd’hui sa libre consultation sur le site internet du SHD, et un fac-similé a été réalisé afin de satisfaire les nombreuses demandes de présentations publiques dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale. La conservation de l’original de la convention d’armistice, abritée derrière les murs du Service historique de la Défense au château de Vincennes dans un local particulièrement sécurisé, est ainsi parfaitement assurée tandis que sa consultation par le plus grand nombre est facilitée par la mise à disposition d’une reproduction numérique sur le site

internet du SHD 

www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr

VIDÉO

alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt

Frédérique Bazzoni


Département pilotage scientifique et technique 

SHD

alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt