Made with racontr.com
alt
alt
alt
alt
alt

Cdt Eric Bénard


Division symbolique

de la Défense 

SHD

UN FANION RETROUVÉ

alt

L’EC 1/20, créé sur Oran en 1956, fait suite, par filiations successives, c’est-à- dire héritage de patrimoine de tradition, au Centre d'entraînement opérationnel (1950-1952), à l’Escadrille d’entraînement et de

calibration 1/17 (1952-1953) et à l’Escadron d’entraînement opérationnel et de calibration 1/17 (1954-1956). L’EC 1/20 prend officiellement le nom d’« Aurès-Nementcha » en mars 1957 (cette appellation correspond à la zone d’opérations de l’unité). Equipé de « Mistral » puis d’AD4 « Skyraider », l’escadron a pour mission de prendre part aux opérations de maintien de l’ordre en AFN. L’escadron est dissous en 1963 mais une partie du personnel est ensuite transféré sur Djibouti au sein de l’Escadron d’avions d’appui (EAA) 1/21 lui-même dissous en 1973. Et c’est là qu’on perd la trace du fanion homologué en décembre 1958.

C’est à la suite d’un post envoyé sur Facebook par l’armée de l’air en novembre 2014 que ce fanion a finalement, et presque miraculeusement, été retrouvé.


Cet appel à témoin a été lancé à la demande d’un graphiste du SIRPA Air dont un ami lui « parlait souvent de la carrière de pilote de chasse de son père, décédé en service aérien à bord de son Mistral en Algérie». Même si les chances de le retrouver étaient minces après 40 ans, le post a été largement commenté et partagé ce qui a accru sa visibilité sur le réseau. Une personne a contacté l’armée de l’air pour l’informer que le fanion se trouvait chez elle. Ancien aviateur, il le tenait de son père qui avait été « chef d’escadrille ou d’escadron à Djibouti en 73 sur AD4. Cet objet a une grande valeur sentimentale car mon père n’est plus là aujourd’hui. Mais j’accepte évidement de le reverser au SHD, car c’est sa place ! ».


La remise « officielle » du fanion au SHD a eu lieu le 02 juillet 2015 auprès de l’adjudant chef Bernard Palmieri de la division symbolique air.

VIDÉO

​UN FANION RETROUVÉ

La Division de la Symbolique de la Défense (DSD) est garante et gardienne des traditions des trois armées et de la gendarmerie. Elle exerce son expertise sur les emblèmes, les filiations, les décorations, les insignes, les fanions, les parrainages, les uniformes et leurs attributs, l’identification.


La DSD gère les drapeaux et étendards des armées (création, entretien, conservation). A ce titre, elle conserve dans la salle des emblèmes du pavillon du Roi, quelques 190 emblèmes de régiments dissous qui ont vocation à sortir pour des cérémonies commémoratives.


Au-delà, elle participe ponctuellement aux commissions des emblèmes qui décident de

l’attribution d’un nom de bataille à une unité, après chaque guerre (AFN 2004, Koweit 2010

et Afghanistan 2011).


Les homologations d’insignes de tradition, de béret, promotion, de spécialité et de fanions

font partie de ses priorités. En matière d’insigne, elle conseille les formations afin que leur projet reflète l’identité de l’unité dans le respect des règles héraldiques.

Elle gère la collection dite du Ministre et enrichit le dépôt légal des insignes par des dons et des achats.


En matière de fanion, elle vérifie la conformité des projets proposés mais est également force de proposition pour les unités nouvellement créées ex.nihilo. Elle mène des études sur les uniformes (tenues des fanfares par exemple) et les attributs des tenues. Dans ce prolongement, elle apporte aussi son expertise dans l’identification de soldats à partir de photographies, d’uniformes, de décorations, mais aussi dans le cadre archéologique au travers les chantiers de fouille.


Le commandement ou les écoles la sollicite pour vérifier si le choix d’un nom de parrain de promotion ou de casernement est pertinent et sans objection.

Elle concourt à la sauvegarde du patrimoine en gérant les dons et les dépôts et en suivant les dévolutions de patrimoine suite aux dissolutions d’unités.


Enfin, elle fournit régulièrement des articles à la Revue historique des armées et organise tous les ans, au pavillon du Roi, des séances de vulgarisation sur la symbolique militaire, dans un cycle intitulé « des clés pour comprendre ».

VIDÉO

alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt

Catherine Glazas


Bureau Terre à la

Division de la symbolique

de la Défense 

SHD

alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt